MŽdaille de distinction en administration publique du lieutenant-gouverneur

La Médaille de distinction en administration publique du Lieutenant-gouverneur

Récipiendaire de la Médaille de 2016 - Tony Dean
En reconnaissance de sa contribution à la Fonction publique en Ontario

Tony DeanL'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, et les groupes régionaux de la Région de la capitale nationale, du Sud-ouest et de Toronto de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) ont le plaisir d'annoncer que L'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, et les groupes régionaux de la Région de la capitale nationale, du Sud-ouest et de Toronto de l'Institut d'administration publique du Canada (IAPC) ont le plaisir d'annoncer que la Médaille de distinction en administration publique du lieutenant-gouverneur de 2016, la plus haute reconnaissance pour la fonction publique en Ontario, a été attribuée à Tony Dean.

Cette médaille prestigieuse est décernée chaque année à une personne qui a fait preuve d'un leadership remarquable en administration publique, ou qui, par ses écrits et d'autres activités, a apporté une contribution importante dans le domaine de l'administration publique en Ontario. La réputation de Tony Dean en tant que personnage prééminent en administration publique s'étend aux sphères provinciale, internationale et universitaire. Dean est l'un des principaux leaders du secteur public au Canada, ayant une vaste expérience de la gouvernance publique, des politiques publiques et des procédures législatives. Pendant les cinq années de son mandat à titre de secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique, il a été le conseiller principal en administration publique auprès de deux premiers ministres provinciaux dans différentes administrations politiques.

Dean est efficace pour régler les conflits en trouvant un terrain d'entente et en recherchant des résultats avantageux pour tous, comme le démontre le succès qu'il connaît dans son rôle de médiation pour obtenir des résultats concluants des négociations collectives dans les conflits majeurs concernant les secteurs de l'énergie, de l'éducation, de la formation postsecondaire, des services sociaux et de la construction.

Dean a pris les commandes pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie destinée aux importantes négociations intergouvernementales, notamment l'Accord fédéral-provincial sur la santé nationale et les négociations fructueuses entre l'Ontario et le Fédéral concernant les principales ententes sur le développement du marché du travail et sur l'immigration.

Dean est un conciliateur, un médiateur et un solutionneur de problèmes pragmatique, connu pour son leadership efficace dans les grands organismes complexes. Il a soutenu la réforme des organismes du secteur public et est spécialiste de l'élaboration et la mise en œuvre efficace des politiques, et de l'amélioration de la prestation de services. Par suite de ses réalisations, Dean a été fait membre de l'Ordre de l'Ontario en 2009 pour son travail de transformation de la Fonction publique de l'Ontario.

Dean a été professeur à l'École des politiques publiques et de la gouvernance à l'Université de Toronto pendant sept ans. Il est bien connu à la fois pour son expertise et le rôle qu'il a assumé de son plein gré en tant que mentor respecté. En 2008, alors qu'il travaillait avec le Haut-commissariat du Canada à Londres, Tony a entrepris des missions internationales et du travail de consultation sur la réforme du secteur public et le renforcement des capacités dans les domaines de la politique et la prestation en collaboration avec le Secrétariat du Commonwealth. En 2010 et 2011, il a été chargé d'études principal au Ash Institute for Democratic Governance and Innovation à la Harvard Kennedy School.

Dean a conseillé le Secrétariat du Commonwealth à Londres, les gouvernements du Commonwealth, le Bureau d'évaluation indépendant du Fonds monétaire international et le Bureau du Premier ministre du Kenya. Il a également travaillé au niveau international dans la gouvernance et le renforcement des capacités au Vietnam (2004 et 2005), au Royaume-Uni (2008, 2010, 2012), au Belize (2008), à Grenade (2008), à Sainte-Lucie (2008), au Kenya (2009 et 2013), en Sierra Leone (2011) et en Arabie Saoudite (2011).

Les expériences diversifiées de Dean se complètent pour constituer un récit impressionnant de son dévouement au service public. Il a consacré sa vie à l'administration publique et au mentorat. Il aborde toujours son travail avec passion, engagement, intégrité et professionnalisme, et a inspiré par son mentorat d'innombrables étudiants et de jeunes professionnels. Son parcours professionnel a été couronné de succès dans les rôles qu'il a tenus en tant que dirigeant principal au gouvernement, qu'écrivain, évaluateur indépendant, que chargé d'études principal, professeur, conseiller de confiance, mentor, bénévole, qu'auteur de l'ouvrage Building Better Public Services, et plus récemment, en tant que sénateur indépendant canadien.

La lieutenante-gouverneure présentera la Médaille de distinction du lieutenant-gouverneur à Tony Dean lors d'une cérémonie prévue à Toronto le 16 juin 2017. Depuis 1990, le lieutenant-gouverneur de l'Ontario se joint aux groupes régionaux de la Région de la capitale nationale, du Sud-ouest et de Toronto del'Institut d'administration publique du Canada pour encourager et reconnaître l'excellence dans la fonction publique de l'Ontario en présentant la Médaille de distinction en administration publique du lieutenant-gouverneur.